SOS'Animals
¤ La taxe Carbone Intro10
SOS'Animals
¤ La taxe Carbone Intro10
SOS'Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce-que leurs vies sont entre nos mains, nous devons les protéger : agissons ensemble.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sos-animaux est désormais admin !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ¤ La taxe Carbone

Aller en bas 
+4
Dèle
nala-and-spike
candice
Céline
8 participants
AuteurMessage
Céline
Reporter
Céline


Féminin Localisation : 02100
Messages : 1038
Age : 31

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeVen 25 Sep - 21:41

J'aimerai savoir votre avis sur la taxe carbone Smile


La fameuse taxe carbone fait beaucoup parler d'elle. Le prix de cette taxe, autrement appelée contribution climat-énergie, a été fixé par le gouvernement à 17 euros par tonne de CO2. Elle se veut progressive et doit permettre de dégager plusieurs milliards d'euros par an qui iront dans un fonds autonome.

À partir du 1er janvier 2010, et dans un premier temps, cette taxe se traduira notamment par une hausse de l'ordre de 4,5 centimes d'euros par litre de fioul et de gasoil, et 4 centimes par litre d'essence. Avec cette hausse, le gouvernement mise sur un " changement des mentalités " afin de préserver la planète. Les sommes perçues seront reversées sous la forme d'un crédit d'impôt ou d'un chèque vert pour les non imposables.

Source : Generation-Nt

Citation :
L'association de consommateurs Consommation, Logement de Cadre de Vie (CLCV) propose sur son site internet un calculateur permettant d'évaluer le montant de la taxe carbone et de sa compensation pour les ménages.
Pollution de l'air par les voitures

La taxe carbone ou contribution carbone entrera en vigueur le 1er janvier 2010. Elle a pour objectif la taxation du gaz, du charbon et du pétrole afin de diminuer leur consommation, car ces énergies fossiles sont fortement émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

L'augmentation de la taxe carbone sera progressive au fil des années : elle a été fixée à 17 euros la tonne de CO2 en 2010, soit un accroissement du prix du litre de fioul de 4,5 centimes, du litre d'essence de 4 centimes et du kilowatt de gaz de 0,4 centimes. L'électricité ne sera pas concernée par cette taxe.

Les ménages bénéficieront d'un reversement de cette taxe à travers une compensation, qui se présentera sous forme de réduction d'impôts ou de chèque vert pour les ménages non-imposables.

Le montant de la taxe dépendra du lieu d'habitation, de la desserte de transports en communs disponible et du nombre de personne au sein du foyer. L'association de consommateur CLCV propose un outil pour calculer le montant de la taxe carbone à payer pour l'année 2010 et le montant de la compensation qui sera reversé.

Le "simulateur taxe carbone" prend en compte le kilométrage annuel, le type du véhicule et la consommation moyenne aux 100 kilomètres, le type de chauffage (gaz ou fioul), la desserte de transports en commun et le nombre de personnes au sein de la famille.

Pour calculer votre contribution carbone et sa compensation, consultez le site .www.taxe-carbone.clcv.org/
Édit prOtectiiOn-des-aniimaux

Source : http://www.econologie.com/





La taxe Carbone (by Invité)

¤ La taxe Carbone GetAttachment

Variations des prix sur la tonne
de CO2
La tonne de CO2 en début 2009 était de 15 Euros.
Pourtant, le prix variera avec la relation qui lie la quatité totale que les entreprises ont le droit d'émettre et leur comportement réel de production.
Si elle émettent moins que l'autorisation maximale le prix de la tonne de CO2 sera bas du fait qu'il y est peu"d'acheteurs de droit à polluer" et beaucoup de "vendeurs qui ont des droits non consommés". Le prix peut aussi baisser à cause des entreprises qui émettent moins de CO2. C'est en ce moment le cas avec la crise pour ce dernier point, mais l'Europe reste globalement un continent qui voit ses prix à la tonne diminuer.


Nouvelle façon de
donner un prix à la tonne de carbonne
L'autre façon de donner un prix à la tonne de CO2 serait de créer une taxe carbone. En Europe, seul le Danemark dispose de cet outil. En France, il existe une sorte de taxe carbone exercée sur les carburants avec la taxe intérieur sur les produits pétroliers (TIPP) [Cette fiscalité n'a pourtant pas été instauré pour des causes économiques. La tonne à l'essence de plomb coûte par exemple 251 euros]. Les autres consomations qui cause des émissions de CO2 ne sont pas du tout taxés. En France, nous pouvons citer le gaz naturel ou les français ne paient que la TVA, alors que lesEuropéens auront une taxe de 7.50 euros la tonne de CO2 en plus de la TVA.


Problèmes du prix sur la tonne de CO2
Pourtant, à cause des taxes ou des marchés de permis négociables, les mécanismes institutionnels en place génèrent des prix carbone très variés.
Certaines entreprises devront payer le prix du carbonne, tandis que d'autres non. Cela créerait une distorsion de concurrence.
"Le prix du carbone devrait donc être assez élevé pour inciter les acteurs économiques à changer leur comportement, mais pas trop pour que les entreprises et les consomateurs ne supportent pas un coût supérieur à ce qui serait nécessaire".



Le prix idéal
Pour calculer le prix idéal, il faudrait connaître les informations précises sur le coût des dommages causés par le réchauffement climatique.
N.Stern,économiste anglais, a dû réaliser ce travail en 2006 et a finalement chiffré le coût de la lutte du réchauffement climatique à 1% du PIB mondial chaque année si l'on agit dès aujourd'hui pour limiter l'augmentation de la température du globe de 2°C.
Si rien n'est fait, d'ici 2050, la température aura augmenter de 2°C, et les dommages
climatiques représenterais entre 5% et 20% du PIB annuel.
Le prix de carbone est donc important et il est désormais évalué par l'OCDE à 100 dollars voir plus de 800 dollars pour certaines recherches universitaires.
"Les niveaux de prix actuels sembleraient donc largement insuffisants pour induire les changement nécessaires".

Revenir en haut Aller en bas
http://seexunderstandxreact.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeSam 26 Sep - 11:31

Si ça peut faire réfléchir les gens et qu'ils polluent moins... alors OUI je suis pour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Reporter
Céline


Féminin Localisation : 02100
Messages : 1038
Age : 31

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:25

Cependant, je trouve que c'est une assez bonne mesure, or nous ne sommes pas les plus gros polleurs, contrairement aux usines !
Revenir en haut Aller en bas
http://seexunderstandxreact.skyrock.com
candice

candice


Féminin Localisation : Finistère 29
Messages : 4179
Age : 27

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeDim 27 Sep - 14:34

Je suis aussi pour si sa peut faire réagir les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://animaux--a--sauver.skyrock.com/
nala-and-spike

nala-and-spike


Féminin Localisation : essonne
Messages : 761
Age : 33

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeDim 25 Oct - 21:26

je suis contre !!! je ne pense pas que faire payer des gens (pour une cause qu'il commencent a defendre) change quelque chose !! il devrait commencer par les usine et toute les entreprise commencer a mobiliser les enfants ... il ne cherche que de l'argent pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Dèle
Admin
Dèle


Féminin Localisation : 78
Messages : 478
Age : 28

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:02

Je ne sais pas trop quoi dire... Peut-être que faire payer les gens en effet les obligerait à polluer moins, mais c'est quand même dommage d'en arriver là. Et comme le dit nala-and-spike ils devraient commencer par faire payer les usines responsables de beaucoup de dégâts !
Revenir en haut Aller en bas
PROTECT-REACT

PROTECT-REACT


Féminin Localisation : Dans le 49
Messages : 292
Age : 27

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:29

Contre ! Moi je suis contre ! je trouve ça n'importe quoi ! Les gros pollueurs la , les patrons des énormes usines, ils polluent bien plus que les gens "normaux" ! Ve sont les usines qui polluent le plus Mad & les bataux qui nettoye leurs uve en pleine mer par ex ! Et ils vont pas payer plus que nous !

A non !!! RAS LE cxl quoi ! c'est en fesant reflechir les gens qu'on y arrivera ! Pas en payant ! ça y est maintenant on vas essayer de gagner encore pleins de fric sur la peau de la defense de l'environnement

Moi j'en ai jusque LA Grr
Revenir en haut Aller en bas
http://Threat-World.skyrock.com
nala-and-spike

nala-and-spike


Féminin Localisation : essonne
Messages : 761
Age : 33

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeLun 26 Oct - 22:23

je suis d'acord avec toi (protect-react )
puis je pense que meme les plitique polluent plus que nous avec leurs jet
il sont toujours en voyage
et les entreprises s'en foute de la planete euh il e voient que L'ARGENT !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PROTECT-REACT

PROTECT-REACT


Féminin Localisation : Dans le 49
Messages : 292
Age : 27

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeMer 28 Oct - 13:34

nala-and-spike a écrit:
je suis d'acord avec toi (protect-react )
puis je pense que meme les plitique polluent plus que nous avec leurs jet
il sont toujours en voyage
et les entreprises s'en foute de la planete euh il e voient que L'ARGENT !!!!!!

Ouais Mad A ton avis pourquoi on tu les animaux pour la fourrure, ? parce que ça se vent cher
L'abandon ? parce que les maîtres ne sont pas prete a depenser leurs precieux sousou pour leur animal
La vivisection ? Pour faire de nouveaux produit opur l'argent
La deforestation ? On vend des arbres et plus on en vent don plus on en coupe & plus on gagne !

Voila pourquoi j'en ai MARRE ! ><
Revenir en haut Aller en bas
http://Threat-World.skyrock.com
SOS-Help-Aniimals
Reporter
SOS-Help-Aniimals


Féminin Localisation : Nancy
Messages : 4226
Age : 27

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeVen 11 Déc - 22:14

Bonne initiatives, Pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SOS-Help-Aniimals.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:31

moi pour !
Revenir en haut Aller en bas
Cl0ow
Admin
Cl0ow


Féminin Localisation : 78
Messages : 2771
Age : 29

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:03

Jviens de voir au JT que la taxe carbone avait été repoussée.. La ministre de l'écologie se dit 'désespérée (ou qqch comme ça xp) par ce recul.
Vs en pensez quoi ? doute
Revenir en haut Aller en bas
http://Wind0fChange.skyrock.com/
Veritas

Veritas


Féminin Localisation : France, vers Genève
Messages : 2348
Age : 31

¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:11

la France n'a pas la taxe carbonne mais possède un truc un peu pres pareil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





¤ La taxe Carbone Empty
MessageSujet: Re: ¤ La taxe Carbone   ¤ La taxe Carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
¤ La taxe Carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS'Animals :: Agir ensemble :: L'Homme & la Planète :: L'Environnement :: Sujets-
Sauter vers: