SOS'Animals
¤ Les maisons en bois, écologique ? Intro10
SOS'Animals
¤ Les maisons en bois, écologique ? Intro10
SOS'Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce-que leurs vies sont entre nos mains, nous devons les protéger : agissons ensemble.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sos-animaux est désormais admin !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ¤ Les maisons en bois, écologique ?

Aller en bas 
+5
Bloody Angel
meghorse
Leaaaa
floanimal
Musaraigne
9 participants

Ecologique ?
 Oui
 Non
 J'en sais rien
Voir les résultats
AuteurMessage
Musaraigne

Musaraigne


Féminin Localisation : Ain
Messages : 1225
Age : 31

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:34



    Je me suis toujours posé la question. En somme, le bois est une énergie renouvelable donc écologique. De ce point de vue, les maisons en bois sont écologique. Mais si TOUTES les maisons étaient écologiques, il n'y aurait quasiment plus de forêts non ? Donc je me dis ce n'est peut-être pas si écologique que ça. Mais d'un côté, les infos qui passent à la télé le diraient non ? Vous pourriez m'éclairer en me donnant vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
floanimal
Agent Publicitaire
floanimal


Féminin Localisation : France
Messages : 342
Age : 33

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:55

Musaraigne a écrit:


    Je me suis toujours posé la question. En somme, le bois est une énergie renouvelable donc écologique. De ce point de vue, les maisons en bois sont écologique. Mais si TOUTES les maisons étaient écologiques, il n'y aurait quasiment plus de forêts non ? Donc je me dis ce n'est peut-être pas si écologique que ça. Mais d'un côté, les infos qui passent à la télé le diraient non ? Vous pourriez m'éclairer en me donnant vos avis ?

Sa dépend, si c'est une forêt renouvable. Les maisons en bois sont écologiques
mais tout dépend aussi d'où provient le bois ?
Il faudrait construire des maisons avec du bois d'une forêt locale
et pas avec du bois qui vient d'une forêt d'Amazonie où je ne sais où.
En fait, tout dépend d'où on achète et puis les arbres on peut les replanter
que la pierre, ça ne se renouvelle pas, ni les parpaings.
J'ai entendu des gens qui construisaient aussi des maisons paille, oui oui en paille
avec des bottes de paille carré comme autrefois et des colombages. Laughing
ou en enduit et en terre, mais c'est pareil, la terre ce n'est pas renouvable
car il faut creser le sol et en enlevé pour l'avoir tant dis que les arbres on
peut les replanter mais ça prend du temps pour pousser.
Revenir en haut Aller en bas
http://AnimalsHorsesNature.skyrock.com/
Leaaaa
Agent Publicitaire
Leaaaa


Féminin Localisation : Boulogne
Messages : 684
Age : 26

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:26

C'est vrai ça, je ne m'étais hamais posé la question......
Il faut que ce soit du bois certifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://xsosplaneteterre.skyrock.com
meghorse
Reporter
meghorse


Féminin Localisation : Derrière chaniii'... BOUUUUUUUH =P
Messages : 3088
Age : 29

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:30

Mmmm le problème avec ce genre de maisons aussi, c'est que ça prend facilement feu... donc si c'est pour reconstruire et réutiliser du bois... moyen Mouais
Surtout que, le bois c'est peut-être biodégradable, mais 1- pour en faire des maisons, faut le traiter donc moyen quoi hein, et 2- à quoi ça sert, en clair, d'avoir une maison biodégradable ? Puisqu'elle est censée durer...
Plus le problème du bois certifié.

Donc non, pour moi c'est pas tellement écolo...
Revenir en haut Aller en bas
floanimal
Agent Publicitaire
floanimal


Féminin Localisation : France
Messages : 342
Age : 33

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:52

meghorse a écrit:
Mmmm le problème avec ce genre de maisons aussi, c'est que ça prend facilement feu... donc si c'est pour reconstruire et réutiliser du bois... moyen Mouais
Surtout que, le bois c'est peut-être biodégradable, mais 1- pour en faire des maisons, faut le traiter donc moyen quoi hein, et 2- à quoi ça sert, en clair, d'avoir une maison biodégradable ? Puisqu'elle est censée durer...
Plus le problème du bois certifié.

Donc non, pour moi c'est pas tellement écolo...


Le bois, c'est dur comme matériaux. Il existe des traitements écolos.
En Amérique, certaines maisons sont construites en bois
et il y a bien de vieux chalets en bois même si le soubassement est en pierre,
en montagne. Le bois, ne brule pas forcément plus vite, c'est sur que la pierre
c'est plus dur mais il faut savoir que les bâtiments en fer, s'écroulent plus vite
et les poutres en fer, fondent quand elles sont brulées.
Revenir en haut Aller en bas
http://AnimalsHorsesNature.skyrock.com/
meghorse
Reporter
meghorse


Féminin Localisation : Derrière chaniii'... BOUUUUUUUH =P
Messages : 3088
Age : 29

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:07

floanimal a écrit:
Le bois, c'est dur comme matériaux. Il existe des traitements écolos.
En Amérique, certaines maisons sont construites en bois
et il y a bien de vieux chalets en bois même si le soubassement est en pierre,
en montagne. Le bois, ne brule pas forcément plus vite, c'est sur que la pierre
c'est plus dur mais il faut savoir que les bâtiments en fer, s'écroulent plus vite
et les poutres en fer, fondent quand elles sont brulées.

C'est dur, j'ai jamais dit le contraire, mais ça pourrit et ça résiste moins bien que la pierre, quoi qu'on en dise.
M'est avis qu'ils sont pas souvent appliqués x]
L'un dans l'autre, si toutes les maisons étaient en bois, y aurait plus de forêts Neutral...

Bah le bois c'est inflammable, pas la pierre ^^ ou alors faut pleeeeeein de traitements pour éviter pourriture, termites, flammes, etc... c'est lourd...
Le fer, j'ai jamais dit le contraire, c'est pas spécialement intelligent de coller des métaux qui fondent dans un bâtiment - on est d'accord là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Angel
Admin
Bloody Angel


Féminin Localisation : 78
Messages : 302
Age : 28

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:39

C'est sûr, le bois ça pourri, ça prend feu, c'est infesté de termite...
Mais si tu penses aux moyens qu'on a aujourd'hui (écolo bien sûr x) ce n'est pas non plus des difficultés énormes qui empêche le construction de maisons en bois. En plus on dit "en bois", mais elles sont pas uniquement en bois, hein . Laughing
Certaines (très) vieilles maisons ont des charpentes en bois, et elle sont encore debout ^^ Ca dépend surtout de comment elle est construite et entretenue, je pense.
& puis comme a dit floanimal, c'est une question de replantage & de provenance du bois.
Mais c'est vrai, si on se faisait tous une maison en bois aujourd'hui... Bah y aurait plus de forêt ><
Mais c'est pas le cas, nan ? ;]
& puis, le bois c'est aussi une question d'isolation, nan ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindebloodyangell.over-blog.fr/
meghorse
Reporter
meghorse


Féminin Localisation : Derrière chaniii'... BOUUUUUUUH =P
Messages : 3088
Age : 29

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:44

Oui, d'accord, mais ça reste valable sur une petite échelle, moi je tente de me projeter dans un peu plus grand ^^
Pour quelques maisons par-ci par-là, je suis d'accord.
Les charpentes en bois, j'en parlais pas, je me limitais aux maisons "tout en bois" ^^

Isolation ?
Revenir en haut Aller en bas
nala-and-spike

nala-and-spike


Féminin Localisation : essonne
Messages : 761
Age : 33

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:25

tout depends d'ou vient le bois cr beaucoup est importer mais il ya as des forets comme dans les landes qui as subi une grosse tempete et donc recycle le bois qui est mort et d'autres foret qui plante 10 arbres quand tu en coupe un ! donc c'est ecolo sauf que le bois faut le traiter et donc pas tres ecolos mais rien n'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Leaaaa
Agent Publicitaire
Leaaaa


Féminin Localisation : Boulogne
Messages : 684
Age : 26

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:51

Je suis d'accord avec Bloody Angel, ça dépend comment il est entretenu.


Il n'y a pas de juste milieu ><
Revenir en haut Aller en bas
http://xsosplaneteterre.skyrock.com
Musaraigne

Musaraigne


Féminin Localisation : Ain
Messages : 1225
Age : 31

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:56

oui je suis d'accord pour d'ou vient le bois. Mais un arbre met 50 ans à pousser. Et j'ai fais un travail là dessus. Le bois quand il est coupé rejette (ou un truc dans le genre) le CO2 qu'il a amagaziner. Pour que tout ce CO2 soit repris rapidement il faut planter pas 1 arbre mais 3 car c'est long à grandir...
Revenir en haut Aller en bas
Leaaaa
Agent Publicitaire
Leaaaa


Féminin Localisation : Boulogne
Messages : 684
Age : 26

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMer 17 Nov - 0:00

On s'en sort pas dis-donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://xsosplaneteterre.skyrock.com
meghorse
Reporter
meghorse


Féminin Localisation : Derrière chaniii'... BOUUUUUUUH =P
Messages : 3088
Age : 29

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMer 17 Nov - 0:52

Moralité : Ca a à peu près autant d'avantages que d'inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
Leaaaa
Agent Publicitaire
Leaaaa


Féminin Localisation : Boulogne
Messages : 684
Age : 26

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMer 17 Nov - 16:07

Mouais ¤ Les maisons en bois, écologique ? 625822
Revenir en haut Aller en bas
http://xsosplaneteterre.skyrock.com
nala-and-spike

nala-and-spike


Féminin Localisation : essonne
Messages : 761
Age : 33

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:24

alors vous vous tromper le bois et tres solide, une maison en bois et beaucoup plus resistante que celle en parpeing ! des maisons du siecle derniersont encores debout ...
puis le bois ne brule pas plus vite que le reste des constructions ! le bois se consume totalement donc par consequent la maison met beaucoup plus de temps a bruler et a s'agrandire

puis je pense que rien n'est ecologique a 100% il faut faire avec et toujours avoirnos gestes simple
Revenir en haut Aller en bas
Leaaaa
Agent Publicitaire
Leaaaa


Féminin Localisation : Boulogne
Messages : 684
Age : 26

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeMer 24 Nov - 17:49

+1 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://xsosplaneteterre.skyrock.com
SOS-Help-Aniimals
Reporter
SOS-Help-Aniimals


Féminin Localisation : Nancy
Messages : 4226
Age : 27

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:26

J'ai voté je n'en sais rien; mais c'est vrai que quand on se pose la question, ce n'est pas si écolo que ça, la plupart des pubs sont mesongères aussi donc bon ><"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SOS-Help-Aniimals.skyblog.com
nala-and-spike

nala-and-spike


Féminin Localisation : essonne
Messages : 761
Age : 33

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeSam 27 Nov - 1:47

rien n'est ecolo a 100% JE mi connais un peu et je peu vous dire que c'est ecolo tout comme les eholiennesou les panaux solaire
Revenir en haut Aller en bas
Ouistiti

Ouistiti


Féminin Localisation : Savoie
Messages : 970
Age : 27

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeSam 27 Nov - 11:55

Comme la dit Floanimal, je pense que cela dépend d'où provient le bois. Mais c'est déjà mieux que des maisons en bétons !

Je trouve quand même que les meilleurs maisons sont celle en paille ;D
J'en est une et l'isolation que fournis la paille est tellement génial que même avec un tous petit poêle, on arrive à chauffer toute la maison en hiver et il y a même des jours où on n'y crève de chaud. Par contre en été la maison reste fraiche. Il est très agréable d'y vivre.
De plus avec la paille il n'y a quasiment pas de problème de déforestation. Le seul bois qu'on utilise est pour la charpente. Et coté incendie, contrairement à ce que certain peuvent penser, il n'y a pas plus de risque que dans d'autre maison. Le plus grand danger par contre c'est l'humidité. C'est pour cela que quand on voit une maison en paille on à du mal à la distinguer des autre car elle est souvent recouverte de chaux ou d'un autre matériaux qui empêche l'humidité de rentré.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouistiti96.skyrock.com/
nala-and-spike

nala-and-spike


Féminin Localisation : essonne
Messages : 761
Age : 33

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeSam 27 Nov - 15:08

les maisons en mono brique ou en brique sont aussi tres ecolos je pense construire une comme sa
Revenir en haut Aller en bas
meghorse
Reporter
meghorse


Féminin Localisation : Derrière chaniii'... BOUUUUUUUH =P
Messages : 3088
Age : 29

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeSam 27 Nov - 15:57

Maisons en paille ? Surprised Connaissais pas ^^

Pour les maisons en brique, c'est vrai que c'est pas mal aussi. Chez moi, il me semble qu'on a béton & briques à quelques endroits ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ouistiti

Ouistiti


Féminin Localisation : Savoie
Messages : 970
Age : 27

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeDim 28 Nov - 15:24

Meg : quasiment personne ne connais !

Oui, je connais aussi les maison en brique Wink
C'est cool aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://ouistiti96.skyrock.com/
Luuuune

Luuuune


Féminin Localisation : Yonne, France
Messages : 277
Age : 27

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeVen 21 Jan - 1:52

Waouh! Maisons en paille! J'admire :D
J'veux une maison en paiiiiille ! ^^
Bref, oui, donc, ben, maisons en bois, j'avais jamais réfléchi, j'étais pour, mais en y pensant, ouais, c'est vrais qu'il y a des inconvénients et des avantages, hein. Mais le bois, sa isole bien non? Pis moi je trouve sa joli les maison en bois ^^ . Donc voila. Après, comme dit plus haut, faut que le bois soit certifié...
Pis moi ma maison, elle a des poutres en bois là, vous savez... Elle est hyper ancienne ma maison ^^ . Mes parents l'ont achetée quand j'avais un an a peu près, et elle avait déjà au moins une dizaine d'années.. ^^. Elle isole hyper bien, en tout cas. L'été, il fait super frais, sa fait du bien d'ailleurs ^^. Pis l'hiver, on a un poêle et un inser, et sa nous chauffe bien, mais pour l'étage on chauffe avec les radiateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://Luuuune.skyrock.com/
nala-and-spike

nala-and-spike


Féminin Localisation : essonne
Messages : 761
Age : 33

¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:07

oui pour les maison en bois certifier qui isoles bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





¤ Les maisons en bois, écologique ? Empty
MessageSujet: Re: ¤ Les maisons en bois, écologique ?   ¤ Les maisons en bois, écologique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
¤ Les maisons en bois, écologique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ¤ Eteindre les lumières : pas si écologique ??
» ¤ Laver son linge de façon plus écologique
» ► Nettoyons nos bois&forêts
» [Exposition] Animal Expo le 16 et 17 octobre au bois de Vincennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS'Animals :: Agir ensemble :: L'Homme & la Planète :: L'Environnement :: Sujets-
Sauter vers: