SOS'Animals


Parce-que leurs vies sont entre nos mains, nous devons les protéger : agissons ensemble.
 
AccueilMembresGroupesCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Sos-animaux est désormais admin !

Partagez | 
 

 ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium

Aller en bas 

Es - tu déjà allé(e) dans un delphinarium ?
 0ui , je n'y retournerai pas
 Non , jamais
 0ui , j'adore
 Non , j'espère bientôt
Voir les résultats
AuteurMessage
Cl0ow
Admin
avatar

Féminin Localisation : 78
Messages : 2771
Age : 23

MessageSujet: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Lun 13 Sep - 21:05

Les delphinariums renvoient l’image d’un dauphin joueur, docile et prompt à nous divertir. Mais derrière cette façade se cache une réalité plus triste : celle d’animaux intelligents asservis par la nourriture et souffrant de la captivité.
Voici dix bonnes raisons de ne pas se rendre dans les endroits qui exhibent des dauphins captifs.
Elles sont également valables pour ceux et celles qui envisageraient de devenir un jour dresseur ou dresseuse de dauphins. Heureusement, il existe d’autres métiers permettant de vivre sa passion.



o1. Les dauphins captifs sont contrôlés par la nourriture. Un grand dauphin peut ingurgiter jusqu’à 25 kilos de poisson par jour ! Un tour contre un poisson représente donc une maigre récompense. Dès qu’ils sont rassasiés, les dauphins cessent d’obéir aux ordres qu’on leur donne. C’est ce qu’explique Richard O’Barry dans son interview et c’est pour cette raison que l’ex-entraîneur des dauphins de Flipper utilisait cinq Tursiops sur le tournage de la série.

o2. Un dauphin captif vit beaucoup moins longtemps qu’un dauphin libre. Un dauphin sauvage peut atteindre l’âge de 40-50 ans. Dans les delphinariums, l’espérance de vie est au minimum réduite de moitié. Les dauphins sont sujets au stress, à des maladies de peau dues à l’eau chlorée, et il leur arrive de s’auto-mutiler voire de se suicider… (“Flipper s’est suicidé”, ainsi que l’affirme Richard O’Barry dans ce reportage.)

o3. Les dauphins des parcs aquatiques doivent, bien souvent, être capturés en milieu sauvage. Dans les delphinariums, la reproduction est difficile (bien qu’existante). En plus de blesser voire de tuer des dauphins durant la capture, ces enlèvements ont des effets terribles sur les groupes de dauphins sauvages, qui se voient amputés de l’un ou de l’une des leurs. Les dauphins sont des animaux hyper-sociaux et c’est toute leur vie qui peut se voir bouleversée par la perte de l’un des leur.

o4. Les dauphins enfermés dans les parcs aquatiques, en l’occurrence s’ils ont été capturé en pleine mer, se retrouvent éloignés de tous ceux avec qui ils vivaient. Ils proviennent de lieux et de groupes différents ; ils n’ont pas la même langue, pas la même culture. Ils se retrouvent obligés de vivre avec des inconnus et cela contribue à leur stress.

o5. La demande entretenue par les delphinariums mène entre autres aux massacres qui se déroulent au Japon. Cette réalité est décrite dans le film The Cove. On y voit les pêcheurs procéder à de grands rassemblements, puis trier les plus beaux “spécimens” qui peuvent être revendus aux delphinariums à des prix atteignant 150 000 $. Quant aux milliers d’autres dauphins, ils sont massacrés, puis découpés pour être distribués sur les marchés japonais ou dans les cantines scolaires. Agissez dès aujourd’hui en signant cette pétition contre les massacres de Taiji !

o6. Les parcs aquatiques participent d’une forme de mauvaise éducation. Voir des dauphins enfermés, malades et stressés, en train d’effectuer des acrobaties ne contribue pas à éduquer le public sur les comportements de ces créatures. Les employés des delphinariums prétendent que les dauphins adorent faire des pitreries, qu’ils sont content d’être là… Mais il s’agit d’animaux sauvages, qui n’ont pas pour vocation de nous divertir et ont, au contraire, droit à leur liberté.

o7. Aller voir les dauphins captifs, c’est conforter l’idée qu’il existe une forte demande pour ce genre de spectacles. C’est donc participer à la prospérité de cette industrie. L’argent est ici le nerf de la guerre : si les delphinariums n’étaient pas rentables, ils n’existeraient plus depuis longtemps.

o8. Etre enfermé, c’est ne plus pouvoir vivre une vie décente. La captivité est incompatible avec la satisfaction des besoins naturels du dauphin. Dans l’océan, il chasse et peut parcourir des centaines de kilomètres par jour. Dans les delphinariums, il mange du poisson mort et tourne en rond dans son bassin. Son dressage et ses conditions de vie finissent par le détruire ; le dauphin captif devient fou, se livrant à l’inceste, à l’automutilation, à des comportements contre-nature.

o9. Acheter des places pour un spectacle de cétacés dans un parc aquatique, c’est peut-être contribuer à la rétention d’informations sur les réelles capacités des dauphins. Aux Etats-Unis, recherche militaire et industrie des delphinariums sont liées par des intérêts communs. C’est ce que soutient entre autres Kenneth LeVasseur : si certains scientifiques financés par l’Office of Naval Research (c’est-à-dire, une bonne partie d’entre eux !) estiment si basse l’intelligence des dauphins, c’est parce qu’il serait éthiquement inacceptable de garder captifs des animaux d’une intelligence comparable à la nôtre.

1O. La meilleure raison pour ne pas se rendre dans un delphinarium c’est que si l’on aime les dauphins, on ne peut pas accepter de les voir souffrir ainsi. Il est possible de partir à la rencontre des dauphins tout en les respectant : en allant dans leur milieu de vie naturel plutôt qu’en les extrayant de force pour les incarcérer dans le nôtre. Les dauphins sauvages nous témoignent depuis des millénaires une véritable amitié : ils accompagnent nos bateaux, nagent avec nous, viennent à notre rencontre, lient des histoires d’amitié, voire nous secourent en cas de danger.

" Prendre le parti de respecter les dauphins comme des êtres intelligents, sensibles, sociaux et complexes est le seul choix éthique. Participer à une exploitation immorale, ce n’est pas agir de la bonne manière pour les dauphins. Il y d’autres façon de découvrir les dauphins que les delphinariums. Et il existe beaucoup d’autres métiers que dresseur pour vivre sa passion et témoigner de son amour des dauphins. "

Source:

____________________

Je ne passe plus sur le forum ; si vous voulez me contacter ce sera désormais par mail : clotilde.prost@ymail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Wind0fChange.skyrock.com/
Cl0ow
Admin
avatar

Féminin Localisation : 78
Messages : 2771
Age : 23

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Mer 15 Sep - 13:20

Article terminé ; sondage ajouté! Wink

____________________

Je ne passe plus sur le forum ; si vous voulez me contacter ce sera désormais par mail : clotilde.prost@ymail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Wind0fChange.skyrock.com/
Natiwe

avatar

Féminin Localisation : LILLE
Messages : 101
Age : 26

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Mer 15 Sep - 19:41

Pour moi c'est un peu un sujet qui fâche, car j'ai déjà travaillais avec des dauphins plusieurs fois, et franchement ce n'est pas la vérité, c'est remodelé à la façon du site dauphinlibre ..

Mais comme je dis tout le temps, il faut de tout : des anti captif comme des pro-captif ...
Revenir en haut Aller en bas
http://after-dayx.skyrock.com
nala-and-spike

avatar

Féminin Localisation : essonne
Messages : 761
Age : 27

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Jeu 16 Sep - 0:58

je suis contre complètement contre comme pour les orques faut arrêtez il sont malheureux stressés et puis c'est du n'importe quoi !!!!
par contre il n'ont plus le droit de prendre des animaux sauvages
Revenir en haut Aller en bas
June
Parrain & anim'
avatar

Féminin Localisation : Paris
Messages : 1547
Age : 20

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Jeu 16 Sep - 13:40

Merci pour cet article ^^ J'ai pas encore tout lu, pas le temps désolé
Je le ferai plus tard (:

En tout cas moi je suis jamais allée dans un delphinarium & j'irai jamais ^^

____________________

Revenir en haut Aller en bas
Archimonde

avatar

Féminin Localisation : Cherche pas.
Messages : 72
Age : 20

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Jeu 16 Sep - 18:36

Eh ben, je savais pas tout sa =/
C'est terrible quand même =(
Revenir en haut Aller en bas
http://coquiinex3.skyrock.com
Cl0ow
Admin
avatar

Féminin Localisation : 78
Messages : 2771
Age : 23

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Jeu 16 Sep - 19:25

nala-and-spike a écrit:
je suis contre complètement contre comme pour les orques faut arrêtez il sont malheureux stressés et puis c'est du n'importe quoi !!!!
par contre il n'ont plus le droit de prendre des animaux sauvages
0ui , plusieurs accidents avc les orques ont été recensés , et ils continuent x/
Pour l'interdiction de d'attraper des animaux sauvages ; c'est pareil dans tous les pays .. ? Je ne crois pas , je pense que ça doit dépendre .. :/

____________________

Je ne passe plus sur le forum ; si vous voulez me contacter ce sera désormais par mail : clotilde.prost@ymail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://Wind0fChange.skyrock.com/
pr0tectii0n-des-aniimaux
Modo & parrain
avatar

Féminin Localisation : Rhône Alpes
Messages : 1444
Age : 22

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Jeu 16 Sep - 20:03

Je n'y suis jamais allez, et je ne pense pas y allez !

Les pauvres dauphins sont beaucoup mieux en liberté !
Ils ne sont pas fait pour vivre en captivité !
Perso, je suis contre !


____________________


Également Marraine & Médiatrice
juste un peu oublié d'y mettre sur la bannière ^^'....
Revenir en haut Aller en bas
http://pr0tectii0n-des-aniimaux.skyrock.com/
Kiara

avatar

Féminin Localisation : France
Messages : 9
Age : 25

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Jeu 11 Nov - 20:02

Heureusement ces bêtes sont invendables et interdit de capture donc les cirques sont bientôt terminés
Revenir en haut Aller en bas
floanimal
Agent Publicitaire
avatar

Féminin Localisation : France
Messages : 342
Age : 27

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Lun 22 Nov - 13:46

Moi, ça ne me dérange pas du moment que les animaux ne sont pas maltraités,
pas mal nourris. Ce qui me dérange le plus, c'est si les dauphins sont capturer
dans leur milieu naturel pour ensuite être dressé, faire des spectacles, divertir
les gens etc... En plus, on voit toujours les même numéros d'après les photos,
un dauphin avec un balon, dire bonjour, des sauts... Rolling Eyes
Tant que l'animal est né dans le delphinarium et il est bien traité,
ce n'est pas génant.
Je n'est jamais vu de dauphin en vrai et c'est toujours mieux de les voir en liberté totale.
Déjà, il y a le paysage , c'est plus grand et plus beau que dans un delphnarium.
Je préfèrerai voir les dauphins dans la nature plutôt que dans une " piscine "
mais il faut aussi les respecter dans leur milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://AnimalsHorsesNature.skyrock.com/
Leaaaa
Agent Publicitaire
avatar

Féminin Localisation : Boulogne
Messages : 684
Age : 20

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Lun 22 Nov - 23:16

Je suis déja allée dans un delphinarium quand j'étais petite Embarassed J'étais pas au courent de certaines choses ..

J'ai signé la pétition Wink

____________________


♥️ Snoopy ♥️
Mon nouveau blog :
http://xsosplaneteterre.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
http://xsosplaneteterre.skyrock.com
meghorse
Reporter
avatar

Féminin Localisation : Derrière chaniii'... BOUUUUUUUH =P
Messages : 3088
Age : 23

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Lun 22 Nov - 23:53

Signé...

Natiwe, les dauphins ne sont peut-être pas autant déprimés dans tous les delphinariums, mais qu'on dise ce qu'on veut, une prison même agrémentée de tout ce qu'on désire... ça reste une prison Smile

____________________

Je reviendrai quand j'arrêterai de passer mes nuits à pleurer.

"Dis-moi, Nana... S'il était possible d'effacer une partie de cette vie pleine d'erreurs, à partir d'où recommencerais-tu ?
Moi, je recommencerais à partir de cette nuit enneigée où je t'ai rencontrée...
Je serais incapable de t'effacer !"
Revenir en haut Aller en bas
SOS-Help-Aniimals
Reporter
avatar

Féminin Localisation : Nancy
Messages : 4226
Age : 22

MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   Mar 23 Nov - 23:28

Je n'y suis jamais allé, & je n'irais jamais Smile

____________________

GenocideAnimal


Drapeau Blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SOS-Help-Aniimals.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium   

Revenir en haut Aller en bas
 
¤ 1O bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS'Animals :: Agir ensemble :: L'Homme & la Planète :: Les Animaux :: Sujets-
Sauter vers: