SOS'Animals
Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Intro10
SOS'Animals
Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Intro10
SOS'Animals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce-que leurs vies sont entre nos mains, nous devons les protéger : agissons ensemble.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sos-animaux est désormais admin !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit

Aller en bas 

Que pensez - vous de cette nouvelle ?
J'aime
Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Barre_100%Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Barre_10
 0% [ 0 ]
J'aime pas
Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Barre_100%Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Barre_10
 0% [ 0 ]
Ne me prononce pas
Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Barre_10100%Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Barre_10
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 
Sondage clos

AuteurMessage
Cl0ow
Admin
Cl0ow


Féminin Localisation : 78
Messages : 2771
Age : 29

Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Empty
MessageSujet: Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit   Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit Icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:38

Pour la deuxième fois en moins d'un an, l'essai de vigne transgénique conduit par l'Institut national de la recherche agronomique sur son centre de Colmar (Haut-Rhin) a été détruit. Alors qu'il n'y a plus en France de culture ou d'essais en champ de maïs OGM, longtemps une cible estivale des "faucheurs volontaires", une soixantaine d'entre eux ont saccagé, dimanche 15 août, des pieds d'une vigne porteuse d'un transgène destiné à la protéger du virus du court-noué, transmis par un vers du sol. Le 7 septembre 2009, c'est un militant agissant seul qui avait sectionné ces 70 pieds de vigne.


Dimanche avant l'aube, des faucheurs, venus de toute la France, se sont introduits dans l'enceinte du centre de recherche et ont déterré les porte-greffe transgéniques qui avaient repoussé avant de les couper en morceaux. Policiers et gendarmes, arrivés rapidement sur les lieux, ont pu appréhender les faucheurs, qui, agissant à visage découvert, avaient prévenu la presse de leur action. Au total, plus de soixante personnes ont été entendues au commissariat de Colmar avant d'être relâchées dimanche.

Citation :
La parcelle a été "neutralisée", selon un communiqué des "faucheurs volontaires", "parce que les champs d'expérimentation d'OGM sont le premier pas d'une démarche commerciale visant à imposer, avec l'aval de la Commission européenne, des cultures actuellement non autorisées, et surtout non plébiscitées ni par la population ni par les professionnels".

Les faucheurs demandent au gouvernement que "les fonds publics financent des recherches sur les alternatives de lutte contre le court-noué plutôt que sur des OGM dont on sait qu'ils généreront non seulement une dépendance des agriculteurs, vignerons, et travailleurs de la terre au brevetage sur le vivant, mais aussi des gains phénoménaux pour le secteur privé représenté ici par l'industrie agrochimique".

L'INRA a exprimé sa "consternation" face à cette nouvelle destruction. Il estime que les faucheurs volontaires "contribuent, en s'attaquant à ce travail de la recherche publique, à répandre la peur en évoquant des risques environnementaux qui n'existent pas sur cet essai, alors que l'INRA essaie de déterminer, en toute indépendance, la pertinence et les risques éventuels de ce type de technologie dans la lutte contre le court-noué".


Les ministres de l'écologie, de la recherche et de l'agriculture, Jean-Louis Borloo, Valérie Pécresse et Bruno Le Maire ont, dans un communiqué commun, "condamné fermement" cette destruction. Mme Pécresse et M. Le Maire devaient se rendre à Colmar en septembre pour visiter l'essai, lequel avait été à nouveau autorisé en mai pour une période de quatre ans par le gouvernement, après avis positif du haut comité aux biotechnologies. Les ministres se sont dits "choqués de cet acte de dégradation scandaleux contre un essai exemplaire qui a su associer (...) scientifiques, organisations professionnelles agricoles, collectivités locales ainsi que les ONG environnementales".

Avec cette vigne OGM, l'INRA expérimentait en effet un mode de concertation visant à faciliter l'acceptation de ce type de culture : un comité de suivi avait été mis sur pied pour définir les précautions prises pour confiner l'essai, mais aussi pour trouver des alternatives à la transgénèse dans la lutte contre le court-noué.


Cette stratégie avait localement fait bouger les lignes sur la question des OGM, plusieurs associations de défense de l'environnement, comme France nature environnement, ayant pris part à cette concertation - tout en mettant en cause la légalité de l'essai, avec succès, devant le tribunal administratif de Strasbourg.


Le sénateur vert du Bas-Rhin, Jacques Muller, avait qualifié de "gâchis humain incommensurable" la destruction de l'essai de septembre 2009. Son auteur, Pierre Azelvandre, a été condamné à 2000 euros d'amende, plus un euro au titre du préjudice moral subi par l'INRA. Mais au printemps, M. Muller avait souligné "l'inutilité technique" de la reprise de l'essai, estimant que la viticulture avait "avant tout besoin de développer des méthodes alternatives naturelles".


Le monde viticole est lui aussi partagé. Frédéric Bach, directeur de l'Association des viticulteurs d'Alsace, se dit "atterré" par cette nouvelle destruction. Il rappelle que l'essai n'avait "pas d'objectif de production mais de recherche" et que la "co-construction" de l'étude avait été "totalement satisfaisante", l'INRA ayant parallèlement "avancé sur les méthodes de lutte alternative contre le virus".

Source: #
Revenir en haut Aller en bas
http://Wind0fChange.skyrock.com/
 
Nouvelle du 16 août 10 - L'essai de vigne transgénique à nouveau détruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ↓ Nouvelle du 31 août 09 - Le nombre d'abandons a augmenté cet été
» Nouvelle du 5 aout 2010 : Du maïs OGM en France !
» ↑ Nouvelle du 11 aout 2010 : Une chienne sauve la vie d'une femme de 86 ans !
» ↑ Nouvelle du 11 Août 10 - Lady GaGa pose nue pour la Peta ?
» Nouvelle du 17 août 10 - L'ONU lance une décennie de lutte contre la désertification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS'Animals :: Agir ensemble :: L'Homme & la Planète :: L'Environnement :: Nouvelles-
Sauter vers: